Récupération de matériaux

La sous-commandante Morin en pleine séance de restauration

Après avoir réussi quatre années sans achats (pas d’ achat de neuf…) au centre-ville, l’utilisation de matériaux usagés pour la construction des infrastructures de la ferme semblait aller de soi. Aujourd’hui, la presque totalité des matériaux utilisés à la ferme est usagée. Nous avons commencé à construire nos premières infrastructures avec du bois de palette et de grange entièrement réutilisé.  Nous trouvons d’impressionnantes quantités de matériaux dans les conteneurs de construction-démolition. Nous tentons également d’utiliser des matériaux nobles en accord avec les traditions patrimoniales de l’Ile ( bardeaux de cèdre, finition en mélèze,  torchi d’argile local, etc.)

 

Nous souhaitons avoir une serre en bois et fenêtres usagées de façon à permettre le chauffage à la biomasse (bois) plutôt qu’au gaz dit naturel (le plastique étant inflammable, le chauffage au bois et la toile de plastique est une mauvaise combinaison).

Nous souhaitons limiter au maximum notre volume de déchets. Mais si la mouvance Zéro Déchets est très à la mode depuis quelques années, nous pensons que la prochaine  étape à développer sera d’aller au-delà du ZD  ! Pourquoi ne pas se mettre  comme objectif d’atteindre une empreinte écologique négative !!??

Publicités