Permaculture

«La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible ».Wikipedia

Nous voulons intégrer des notions de permacultures dans notre façon de gérer la ferme  (voir les autres onglets) . Nous sommes encore loin d’avoir recréé un véritable écosystème et les incohérences règnent… Néanmoins, le verger en forêt nourricière  et les expérimentations de type  »sol vivant » (une version commerciale de la permaculture ) montrent que nous  avançons !

Tout comme l’agriculture de type permaculturelle, l’approche  »Maraîchage Sol Vivant » préconise entre autres  :

  • le non-travail du sol …ou parfois un travail très en surface
  • la couverture du sol  à la fois par une plante vivant et par un paillis (aussi appelé mulch)
  • un apport supplémentaire de carbone (BRF, feuilles mortes, bran de scie  de bois feuillu, paille, foins, etc) de façon à favoriser autant la présence  dans le sol des champignons que celle des bactéries.

La photo placée en bandeau de la page-ci représente un bon exemple de pratique de type sol vivant :  on voit dans les premiers  jardins que les engrais verts qui ont poussé durant l’été 2018 ont été roulés puis couverts de feuilles mortes et de paille. Un engrais vert d’automne a ensuite été semé à la volée (début septembre 2018) à travers la paille.

Nous adorons lire et discuter de techniques agricoles alternatives. Nos inspirations sont très variées et vont de Fukuoka à Coleman en passant par Jean Pain ou par Holzer…

Résultats de recherche d'images pour « emilia hazelip »

Résultat d’images pour dominique soltner

Résultats de recherche d'images pour « vincent leblanc »

Résultats de recherche d'images pour « brf gilles lemieux »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités