Les jardins de la FRUITgalité, c’est d’abord un projet maraîcher (production de légumes) écologique sur petite surface.
ÉCOLOGIQUE ? Nous sommes des militants écologistes et des objecteurs de croissance de longue date. Ceci est peut-être la meilleure garantie pour un mangeur que ses légumes seront cultivés sans aucun pesticide ou engrais de synthèse. Nous ne sommes pas certifiés bio et nous demeurons très critiques du biologique qui selon nous présente, à plusieurs égards, de sérieuses carences (reste perméable au productivisme et à la monoculture, dépend encore trop du pétrole, du travail du sol, de la mousse de tourbe et du poulet industriel, de certaines multinationales, etc.) Nous n’avons pas nécessairement réussi à toujours dépasser ces incohérences mais au moins, nous les reconnaissons et essayons.
PETITE SURFACE ? Nous nous inspirons grandement des méthodes d’agriculture maraîchère bio-intensive popularisées au Québec par Jean-Martin Fortier (Le jardinier maraîcher, Éditions Écosociété ). Le maraîchage sur petite surface (moins d’un hectare dans notre cas) a pour but de minimiser, voir de bannir, l’utilisation de machinerie lourde. Ceci a l’avantage de minimiser les investissements, dépenses et endettements. C’est donc une plus grande indépendance face aux multinationales de la machinerie, du pétrole et de la finance. Ces techniques découlent de la permaculture (une « agriculture » qui cherche véritablement à être durable, dont les principes s’inspire des écosystèmes et qui est plus radicale que le bio.) Par exemple, les champs n’y sont pas labourés ; le travail du sol y est minimal de façon à ce que sa structure soit affectée le moins possible. Ainsi, la mycoflore et la faune du sol peuvent faire le travail de dégradation et d’aération de façon efficace. Les rotations, la biodiversité et la variété des espèces cultivées joue un rôle majeur dans le contrôle des parasites. La proximité des plants empêche l’épanouissement des adventices.
Une des faiblesses du bio demeure sa dépendance envers les compagnies de fabrication de granules de fumier de poulets industriels. Aussi, nous souhaitons diminuer au maximum ces apports en valorisant les couverts , les engrais verts, les purins végétaux, les algues, les rotations et le compostage systématique y compris des adventices.
SOL VIVANT ET CARBONE ! Depuis 2016, nous avons intensifié nos efforts pour changer de paradigme en terme de jardinage et tentons de délaisser diminuer les composts et fumures afin de nous tourner vers la paille et vers d’autres sources de carbone (BRF, foins, feuilles mortes, copeaux, brans de scie, etc.) Cette importante facette de la permaculture gagne en popularité via le mouvement Maraîchage Sols Vivants. Nous sommes fiers de faire parti de cette mouvance appuyée par l’Organisme 4 pour 1000 qui tente de faire passer l’agriculture d’émetteur net de gaz à effets de serre, à puit de carbone.
