Pétrole et énergies fossiles

 

Le pic du pétrole serait-il de retour ?

Dans son rapport annuel 2018, la très conservatrice Agence Internationale de l’Énergie …
1) nous confirme que le pic mondial de pétrole conventionnel est bien passé ( en 2008, exactement comme s’entêtait à l’affirmer Jean-Marc Jancovici )
2) nous annonce que la production issue des pétroles dits « de schiste » devra tripler d’ici les six prochaines années afin de combler le déclin des pétoles conventionnels… alors que l’industrie du pétrole « de schiste » ne rapporte toujours pas d’argent, que les investisseurs montrent des signes d’impatience…et que les découvertes ne cessent de diminuer.
Tout ceci est bien expliqué dans le blog de Matthieu Auzanneau (blog supporté par le journal Le Monde) que ce dernier vient de réinvestir après deux ans d’absence (il est depuis quelques années le bras droit de Jean-Marc Jancovici en tant que directeur du Think Tank The Shift Project).
La conférence correspondante de Matthieu Auzanneau .


The Power of Community : How Cuba Survived to Peak Oil (documentaire de 50 minutes sous-titré en français)

Résultats de recherche d'images pour « how cuba survived peak oil »

Avec la chute de l’Union Soviétique, Cuba perdait son principal approvisionnement en pétrole. Ce film raconte comment, placé devant un pic pétrolier artificiel, Cuba dû réorganiser son urbanisme, ses transports, sa production d’électricité mais surtout sa production agricole. La pénurie de pesticides et d’engrais de synthèse qui frappa l’île força les Cubains à se réorienter vers l’agriculture biologique et la permaculture. Sujets traités : bio, permaculture, agriculture urbaine et locale, vélo, transport en commun, urbanisme, décentralisation, biocombustible.

à suivre…site en construction

Enregistrer